Nouvelles PointCA
Abonnement infolettre
Backup en ligne, que choisir ?

2021-10-06

Backup en ligne, que choisir ?

Travailler sur votre ordinateur nécessite de bonnes pratiques mais aussi une bonne protection de vos données et de votre parc informatique contre tout imprévu. C’est une assurance indispensable, surtout depuis ces dernières années ou le nombre de piratage informatique est en hausse constante et le « backup » ou sauvegarde (en ligne) est naturellement devenu un incontournable.

Il existe 3 grandes catégories de backups décentralisés (en ligne). Ces méthodes ont surtout l’avantage de ne pas être sur le même lieu que les machines à sauvegarder et c’est important car en cas de bris, de feu, d’inondation, de désastre naturel ou simplement d’un vol ou encore d’une cyberattaque, vos sauvegardes seront protégées, sécurisées et accessibles rapidement !
 

  1. La première solution et la plus simple est la sauvegarde en temps réel de vos fichiers sans historique. C’est une copie de vos fichiers (que vous aurez préalablement sélectionnés et filtrés par répertoires). Attention, si vous effacez ou « écrasez » un fichier, il pourrait aussi alors être effacé ou écrasé dans votre sauvegarde. Il est toujours possible de sauvegarder les données dans un sens seulement, afin de ne rien effacer. C’est plus sécuritaire mais augmente aussi le nombre de fichiers sauvegardés. C’est une solution idéale pour votre ordinateur portable, vos ordinateurs à la maison ou encore au travail. C’est une solution simple à mettre en œuvre et c’est aussi la moins couteuse.
     
  2. Cette deuxième alternative est une amélioration de la première, mais avec la possibilité de remonter dans le temps et de récupérer des versions plus anciennes de vos fichiers, soit parce qu’ils ont été effacés ou simplement parce que vous souhaitez revoir une ancienne version de votre travail. Cette rétention a aussi un coût et une limite dans le temps ainsi qu’un nombre maximum de rétention par fichier. C’est souvent limité de 30 à 180 jours … Cette solution est aussi très simple à implémenter mais offre un peu plus que la précédente et par ricochet est aussi un peu plus coûteuse.
     
  3. Cette dernière option est la plus attrayante et la plus performante. Elle vous protégera pratiquement de tous les imprévus. Perte de fichier, « cryptoware » (Rançongiciels), cyberattaque, ordinateur brisé, volé ou en panne, effacement de fichiers par erreur, etc. La « sauvegarde virtuelle intelligente » est un peu plus compliquée à mettre en œuvre la première fois mais offre beaucoup plus. Elle vous permet de remonter une machine au complet en un temps record sans perte d’information. En effet, la sauvegarde ne garde pas seulement vos fichiers en copie, mais elle virtualise le contenu de votre machine au complet, pour la sauvegarder et la recopier avec tous ses logiciels. Victime d’une attaque, vous avez perdu les données et 10 ans de travail ? Avec cette solution, vous ne perdrez que la dernière journée de l’événement tragique et vous pourrez repartir en affaires rapidement. Bien entendu, les services de récupération d’un fichier ou d’un dossier sont aussi accessibles en tout temps.

Il y a cependant quelques points à considérer lors de l’implémentation de solutions de sauvegarde en ligne :

  • Où sont situés les serveurs de backup ? (Certaines institutions gouvernementales, associations professionnelles, etc. vont vous obliger à ce que les serveurs soient localisés au Canada afin de respecter leurs normes de sécurité)
     
  • Sont-ils localisés sur des plateformes publiques et/ou gratuites ? (Ce qui est « gratuit » demande toujours une contrepartie, et ceci va à l’encontre de la sécurité en général)
     
  • Quelle redondance ce serveur offre ? Redondance Logique ? Physique ? Géographique ?
     
  • Les données peuvent-elles être encodées et donc sécurisées contre des indiscrétions ?
     
  • Les données peuvent-elles être filtrées contre les virus, malwares et autres logiciels malveillants ?
     
  • La bande passante de votre internet va-t-elle supporter correctement ce débit supplémentaire ?
     
  • Les backups sont-ils mis à jour durant la nuit ?
     
  • Les sauvegardes sont-elles « incrémentielles », technique permettant de réduire le débit de données dans le réseau pour ne sauvegarder que les nouvelles informations) ?
     
  • Existe-t-il une interface conviviale ou un service personnalisé pour récupérer rapidement mes informations ?
     
  • Quel est le délai moyen pour toute récupération d’information ?
     

Avant de mettre en place un tel processus, il a donc une réflexion à faire sur votre environnement et les règles de bonnes pratiques à appliquer dans votre entreprise. Pour faire un choix judicieux et éclairé, il faut poser les bonnes questions et nous sommes là pour vous y aider et vous faire profiter de notre expertise. Une bonne stratégie de sauvegarde est un investissement intelligent !

Si vous avez des questions concernant cet article, contactez-nous. Ça ne vous engage à rien, sauf à mieux protéger votre travail !

© 2024 Tous droits réservés. PointCA est une marque de commerce déposée. | Production Marie-Claude Germain

Abonnement infolettre