Nouvelles PointCA
Abonnement infolettre
Êtes-vous à l’heure ?

2022-08-03

Êtes-vous à l’heure ?

Le temps universel est référencé sur de couteuses horloges atomiques qui ne perdent qu’une seconde chaque 160 million d’années ! C’est très précis ! Mais à quoi sert cette précision ? Simplement à ce que tous les appareils « connectés » fassent leurs opérations en même temps, sans interruption ni décalage. En effet, un simple retard pourrait entrainer des réactions en chaines et un dérèglement général des opérations d’une entreprise, d’une organisation, d’une ville tout entière, voir plus encore ! Cette précision sert à synchroniser les feux de circulation, les transactions bancaires, les trafics maritimes, la circulation des trains, des avions, des satellites dans l’espace, mais plus simplement aussi nos horaires de travail … et nos ordinateurs !

Un server NTP (Acronyme pour : « Network Time Protocole ») est un logiciel utilisant le protocole NTP, souvent disponible sous la forme d’un petit serveur au format « rack-mount », permettant de synchroniser tous les appareils d’un réseau informatique depuis une même source de temps, soit à partir de cette horloge universelle très précise. Pour obtenir cette précision, on utilise généralement des oscillateurs à base de Césium 133. Ces références sont utilisées comme base de temps afin que les ordinateurs du monde entier (et autres appareils électroniques) soient synchronisés sur une même base de référence. Une horloge de ce type coûte relativement chère mais il existe des appareils qui ont déjà cette précision et que l’on peut exploiter à moindre coût. Ce sont les récepteurs GPS. En effet, pour qu’ils puissent nous donner une bonne précision, chaque satellite GPS embarque une horloge atomique. Il suffit ensuite de se connecter à plusieurs GPS en même temps pour bénéficier de leur précision, et c’est justement ce que font la plupart des appareils commerciaux utilisés dans les entreprises. Car en plus de fournir les coordonnées géographiques en temps réel, le GPS donne aussi la date et l’heure avec une grande exactitude. Cette information est idéale pour être utilisée comme un serveur de temps ou serveur NTP.

Internet permet d’obtenir des sources fiables de synchronisation NTP, cependant il faut ajouter les délais inhérents aux appareils électroniques, aux éventuelles pannes et incertitudes parfois sur les origines des sources utilisées.

Dans une entreprise, un serveur NTP autonome permet de s’affranchir de l’internet et des pannes éventuelles pour continuer à fournir des informations précises et durables. Cette information est utilisée pour fournir l’heure et la date à vos ordinateurs, mais aussi aux horloges dans les bâtiments. C’est indispensable dans une ville, des organisations gouvernementales ou militaires, des centres de recherche, etc… Les besoins ne manquent pas. On retrouve aussi fréquemment ces horloges dans les studios de radio et de télévision, et de plus en plus dans les entreprises qui ne souhaitent pas « perdre de temps » avec un temps erroné ou inexact, au risque simplement de manquer un rendez-vous ou la mise à jour d’un logiciel.

PointCA possède cette expérience, gère son propre serveur NTP (« ntp.PointCA.com ») depuis de nombreuses années et possède quelques horloges, toujours à l’heure, sans avoir besoin de les régler lors des changements d’horaires d’hiver ou d’été.

Nous vous offrons aussi un choix d’horloges analogiques et numériques faciles à installer, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et vous n’aurez jamais à les mettre à jour !

Si vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

© 2024 Tous droits réservés. PointCA est une marque de commerce déposée. | Production Marie-Claude Germain

Abonnement infolettre